Après 170 années d'existence, la tradition du compagnonnage reste au cœur de l'entreprise. Une partie des salariés est d'ailleurs issue d'une formation chez les Compagnons du Devoir; et nombre d'entre eux ont eu l'occasion de passer quelques mois dans l'entreprise durant leur Tour de France. Ici, tout est fait dans le respect du savoir-faire transmis par les prédécesseurs. “Limouzin est capable de réinventer dans les règles de l'art, charpentes et menuiseries, qu'il s'agisse des portes et des fenêtres d'un hôtel particulier bordelais, du portail de l'église saint-Aubin dans les Landes ou de la menuiserie du clocher de l'église de Sarre au Pays Basque” témoigne un article du Moniteur.

Le certificat Qualibat n° 2393 (restauration des charpentes des monuments historiques) et n° 4393 (restauration de leurs menuiseries) est le gage de cette expertise.

Néanmoins, la meilleure preuve de son savoir-faire reste la longue liste de ses références depuis 170 ans, qu'il s'agisse du chantier emblématique du Grand théâtre de Bordeaux où elle est intervenue une dizaine de fois, et tout récemment lors de la restauration de la charpente et des menuiseries de la salle de concert de ce joyau du XVIIIe siècle… la cathédrale Saint-André, le château des Ducs d'épernon, l'abbaye de Saint-Sauveur, la cathédrale de Bazas, les églises st-Pierre, st-Rémi, st-Bruno, sainte-Croix, Notre-dame… les hôtels de la Bourse ou des Douanes…

Depuis plusieurs années, les compétences et la renommée de Limouzin, associées aux techniques modernes du métier, ont permis d'étendre ses activités. Les ateliers de charpente et de menuiserie disposent également d'un atelier de ferronnerie, ce qui permet de répondre de façon plus précise aux demandes des clients, que ceux-ci soient des particuliers, ou des acteurs des Monuments Historiques.

Des métiers sur le bout des doigts

> restauration de Monuments Historiques
> charpente
> couverture
> menuiserie
> ébénisterie
> ferronnerie

La charpente traditionnelle
Fabriquée de manière traditionnelle, et non industrielle, votre charpente sera unique car réalisée dans le respect du savoir-faire des charpentiers.

> restauration, agrandissement, surélévation de charpente, ou encore aménagement de combles.

La menuiserie
Notre atelier de menuiserie est à même de restaurer vos fenêtres anciennes, en respectant l'esthétique de leur époque et les contraintes contemporaines d'isolation et de sécurité. Ils peuvent également réaliser tous types d'escalier en bois, à vis, tournant autour d'un noyau central, ou de manière plus traditionnelle, à la française.

> restauration de menuiseries, réalisation de fenêtres, portes intérieures et extérieures, parquets… cloisons amovibles pour l'aménagement de bureaux.

Le bureau d'études
Nos métreurs bénéficient des meilleures conditions de travail. Ils disposent d'un traceur pour concevoir des plans de menuiserie à l'échelle 1/1, et de logiciels d'aide à la conception de plans, pour un travail toujours plus près de vos demandes.